Langue des commandes :

Aide de la commande familier pet
Familiers et montures

familier/pet
manipulation des familiers

Cette commande permet de manipuler les familiers. Les familiers sont des personnages non-joueurs dont vous êtes le maître. Ils peuvent être extrêmement différent : certains peuvent servir de monture, d'autres d'aides pour chasser, ainsi de suite. Consultez les sous-commandes pour de l'aide plus spécifique.

Paramètres

niveaux levels
niveaux/levels <nom d'un familier>
affiche les niveaux du familier

Cette commande affiche les niveaux et expériences du familier (niveau principal et niveaux secondaires).

attacher tie
attacher/tie <nom d'un familier>
attache un familier

Cette commande permet d'attacher un familier à une barre d'attache disponible dans la salle. Le familier attaché ne pourra pas bouger. Il doit être harnaché (d'une bride ou corde) et il doit y avoir une barre d'attache libre dans la salle. Attention cependant : un familier attaché ne se nourrira pas. Ne le laissez pas attaché trop longtemps ou bien surveillez son statut de temps à autre pour être sûr qu'il ne dépérit pas.

détacher untie
détacher/untie <nom d'un familier>
détache un familier

Cette commande permet de détacher un familier d'une barre d'attache auquel il est attaché. Vous devez préciser le nom du familier en unique paramètre.

déplacer move
déplacer/move <nom d'un familier> <sortie>
demande au familier de se déplacer

Cette commande permet d'ordonner à un familier, présent dans la salle, de se déplacer vers l'une des sorties disponibles. Vous devez entrer en premier paramètre le nom du familier et en second paramètre la sortie que doit prendre le familier. Notez que, si vous pouvez harnacher le familier avec une bride (ou même une corde), vous pouvez le diriger avec la commande familierpet menerlead, ce qui reste malgré tout bien plus pratique.

brouter graze
brouter/graze <nom d'un familier>
demande au fammilier de brouter

Cette commande permet d'ordonner à un familier de brouter l'herbe ou les plantes qui l'entourent, ou bien de chercher des fruits autour de lui si cela convient mieux à ses habitudes alimentaires. C'est utile et indispensable si vous possédez des familiers herbivores ou frugivores : si vous ne les nourrissez pas, ils finissent par mourir du manque d'eau et de nourriture. Si ils ont l'ordre de brouter et qu'ils se trouvent dans une plaine ou au bord d'un cours d'eau, ils vont pouvoir boire et se nourrir, même si vous n'êtes pas connecté. Notez que les carnivores chassent pour se nourrir. Pour utiliser cette commande, précisez simplement le nom du familier : vous devez vous trouver dans la même salle que lui. Utilisez la même commande pour demander au familier d'arrêter de brouter ou de chercher des fruits.

nourrir feed
nourrir/feed <nom d'un familier> <nom d'un objet>
nourrit un familier

Cette commande permet de nourrir un familier, en lui donnant à manger un objet que vous possédez dans votre inventaire. Les familiers ne mangent pas tous la même chose, bien entendu. Cette commande est utile pour garder un familier en vie même quand vous vous trouvez à un endroit où il ne peut trouver de la nourriture par lui-même. Le premier paramètre est le nom du familier. Le second paramètre est un extrait du nom de l'objet à donner à ce familier, se trouvant dans votre inventaire. Par exemple, familierpet nourrirfeed médor pomme rouge.

boire drink
boire/drink <nom d'un familier>
demande à un familier de boire

Cette commande demande au familier dont le nom est précisé en paramètre de boire dans la salle où vous vous trouvez. Les familiers peuvent boire dans les cours d'eau potables, les fontaines et les tonneaux d'eau à bord des navires.

éditer edit
éditer/edit <clé identifiante>
édite une fiche de familier

Cette commande vous permet d'éditer une fiche de familier existante. Vous devez préciser en paramètre la clé de la fiche (qui est aussi la clé du prototype de PNJ liée à cette fiche).

créer create
créer/create <clé identifiante>
crée une fiche de familier

Cette commande permet de créer une fiche de familier. Le seul paramètre à préciser est la clé de la fiche qui doit être identique à la clé du prototype de PNJ que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous voulez créer un familier modelé sur 'cheval', vous devez créer une fiche de familier de même clé que le prototype de PNJ.

liste list
liste/list
liste les fiches de familiers

Cette commande liste les fiches de familiers présents dans l'univers.

apparaître spawn
apparaître/spawn <clé identifiante>
fait apparaître un familier

Cette commande permet de faire apparaître un familier modelé sur la fiche de familier précisée en paramètre. Souvenez-vous que la fiche de familier a la même clé que le prototype de PNJ. Vous pouvez donc utliiser cette commande comme pspawnpspawn, à ceci près qu'un PNJ sera effectivement créé, mais qu'il s'agira d'un familier et que vous en serez le maître.

suivre follow
suivre/follow <nom d'un familier>
demande à un familier de vous suivre

Cette commande demande à un familier se trouvant dans la même salle que vous de vous suivre. Vous devez préciser en paramètre le nom du familier. Utilisez la même commande pour demander au familier d'arrêter de vous suivre. Le familier doit connaître le tour consistant à suivre son maître sans laisse ou bride, ce qui n'est pas donné à tous les familiers. Certains d'entre eux apprendront ce tour en devenant plus puissant, mais d'autres ne le pourront tout simplement pas.

miens mine
miens/mine
affiche vos familiers

Cette commande affiche la liste de vos familiers et donne un aperçu du lieu où ils se trouvent, ainsi que de leur condition (faim et soif).

score score
score/score <nom d'un familier>
affiche le score du familier

Cette commande permet d'afficher les stats complètes du familier. Le rendu est identiqué au rendu de votre fiche score.

emote emote
emote/emote <nom d'un familier> <message>
fait agir votre familier

Cette commande est identique à la commande emoteemote mais pour votre familier : elle vous permet de donner un ordre, comme si le familier faisait un emoteemote. Les mêmes règles de RP et de réalisme qui s'appliquent à la commande emoteemote s'appliquent ici.

renommer rename
renommer/rename <nom d'un familier> <nom d'un familier>
change le nom d'un familier

Cette commande permet de changer le nom d'un familer. Ce nom est important, puisqu'il s'agit du nom que vous utiliserez pour manipuler le familier, lui donner des ordres et celui que vous verrez dans la salle. Ce nom doit être unique entre vos familiers, c'est-à-dire que deux familiers que vous possédez ne peuvent pas avoir le même nom. Précisez en premier paramètre le nom actuel du familier et en second paramètre son nouveau nom. Vous pouvez utiliser cette commande même si le familier ne se trouve pas dans la même salle que vous.

harnacher harness
harnacher/harness <nom d'un familier> <nom d'un objet>
harnache un familier

Cette commande permet d'harnacher un familier, c'est-à-dire de l'équiper avec un objet que vous possédez. Ce peut être une bride, une selle ou autre. Certains harnachements sont requis pour certaines actions (par exemple, on ne peut mener un familier sans bride ou corde). Vous devez préciser en premier paramètre le nom du familier et en second paramètre un fragment du nom de l'objet que vous souhaitez utiliser pour l'harnacher.

relâcher unlead
relâcher/unlead <nom d'un familier>
relâche un familier

Cette commande permet de laisser aller un familier que l'on tenait auparavant (familierpet menerlead). Vous devez précisez en paramètre le nom du familier dont vous voulez lâcher la bride ou corde.

tuer kill
tuer/kill <nom d'un familier> <personnage présent>
ordonne au familier d'attaquer

Cette commande permet d'ordonner à un familier d'attaquer un personnage présent dans la salle où vous vous trouvez. Le familier ne voudra pas attaquer son propre maître.

mener lead
mener/lead <nom d'un familier>
mène un familier

Cette commande permet de saisir la bride ou corde pour diriger un familier. Si le familier est correctement harnaché, vous pourrez ainsi vous déplacer en l'emmenant où vous allez. Pour l'utiliser, il suffit d'entrer cette commande suivie du nom du familier. Vous pourrez utiliser ensuite les commandes de déplacement standard.

xp xp
xp/xp <nom d'un familier> <nombre> <niveau secondaire>
donne de l'XP à un familier

Cette commande vous permet de donner de l'XP à un de vos familiers. Les familiers peuvent ainsi progresser, gagner en niveau et en caractéristiques. Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord préciser le nom du familier se trouvant dans la même salle, puis le nombre d'XP que vous souhaitez lui donner et enfin le nom du niveau secondaire d'où vous souhaitez transférer l'expérience. Si vous avez 250 XP dans le niveau secondaire combat par exemple et que vous souhaitez les donner à votre familier nommé Médor, vous pouvez faire familierpet xpxp 250 combat. Si vous avez l'XP nécessaire, elle sera simplement transférer au familier qui gagne des niveaux de la même façon que tous les personnages de l'univers.

chasser hunt
chasser/hunt <nom d'un familier>
demande au fammilier de chasser

Cette commande permet d'ordonner à un familier de chasser. Un familier carnivore a besoin de recevoir cet ordre pour chercher du petit gibier avant de se nourrir. Un familier qui chasse pourra s'éloigner petit à petit en quête de viande, mais il restera souvent dans le même endroit, se déplaçant juste assez pour trouver des proies qu'il pensera pouvoir attaquer. Le carnivore qui reçoit l'ordre de chasser ne fait pas dans la subtilité : il va se promener et attaquer ce qu'il pense être une proie facile. Il aura tendance à éviter les prédateurs aussi gros (ou plus gros) que lui. Et bien entendu, il ne s'attaquera pas à son propre maître. Si il a jugé correctement, il remportera le combat et se nourrira sur le gibier qu'il vient de tuer. Cette méthode n'est cependant pas sans risque et, avec un familier carnivore, il faut considérer la possibilité de le laisser dans un chenil ou un endroit dans lequel il trouvera de la nourriture sans grand danger.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter