Langue des commandes :

Aide de la commande matelot seaman
Commandes de navigation

matelot/seaman
manipulation des matelots

Cette commande permet de manipuler les matelots de votre équipage individuellement. Il existe également la commande équipagecrew qui permet de manipuler l'équipage d'un coup d'un seul.

Paramètres

retirer remove
retirer/remove <nom d'un matelot>
retire un matelot de l'équipage

Cette commande permet de retirer un matelot de votre équipage. Entrez le nom du matelot en paramètre. Le personnage ne sera pas altéré (il s'agit d'un changement de poste un peu sévère, voilà tout) et il restera sur le pont dans l'attente de votre bon plaisir.

créer create
créer/create <clé identifiante>
crée une fiche de matelot

Cette commande permet de créer une fiche de matelot. Le seul paramètre à préciser est la clé de la fiche qui doit être identique à la clé du prototype de PNJ que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous voulez faire un pirate artilleur, faites d'abord son prototype de PNJ, puis ensuite sa fiche de matelot en utilisant la même clé.

éditer edit
éditer/edit <clé identifiante>
édite une fiche de matelot

Cette commande vous permet d'éditer une fiche de matelot existante. Vous devez préciser en paramètre la clé de la fiche (qui est aussi la clé du prototype de PNJ liée à cette fiche).

renommer rename
renommer/rename <nom d'un matelot> <nom d'un matelot>
renomme un matelot

Cette commande permet de changer le nom d'un matelot. Vous devez entrer en premier paramètre son ancien nom et en second paramètre son nouveau nom (un mot seulement).

liste list
liste/list
liste les matelots de l'équipage

Cette commande liste les matelots de votre équipage. Elle permet d'obtenir rapidement des informations pratiques sur le nom du matelot ainsi que l'endroit où il se trouve.

poste position
poste/position <nom d'un matelot> <message>
change un matelot de poste

Cette commande permet de demander à un matelot de changer de poste. Cette commande est souvent utile au début d'un voyage (ou juste après avoir recruté un nouveau membre d'équipage). Certains matelots ont des postes de prédilection mais, par choix, vous pourriez décider de les mettre à un autre poste. Les matelots chargés de poste à responsabilité (capitaine, second, maître d'équipage) doivent être choisis indépendemment. Notez que le poste n'a pas de rapport direct avec l'affectation : un voilier peut être affecté dans la cale, une vigie dans la cabine. Il est préférable de placer les matelots qui sont chargés de postes relativement statiques proches des points du navire où ils devront opérer. Quand le nombre de matelots sur un navire est plus important, il peut être difficile d'affecter tout le monde et de leur changer de poste : le maître d'équipage est là pour ça. Grâce à un ordre (encore à venir), il se charge d'affecter les matelots en fonction de leur aptitude et de les mettre aux postes qui leur conviennent mieux. Il est préférable cependant de choisir au moins le capitaine et le maître d'équipage avant de donner cet ordre et il vous appartient de choisir un second parmi les officiers restants du bord, bien que cela ne soit, à proprement parlé, pas nécessaire dans tous les cas. Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord préciser son nom (tel qu'il s'affiche dans le matelotseaman listelist) et ensuite le nom du poste, comme artilleur. Les postes disponibles sont : matelot, artilleur, charpentier, voilier, vigie, rameur, sabreur, maître cuisinier, chirurgien, officier, maître d'équipage, second, capitaine.

recruter recruit
recruter/recruit (<nombre> <personnage présent>)
recrute un matelot

Cette commande permet de recruter un matelot présent dans la même salle que vous. Deux cas sont à distinguer : si vous êtes à terre (si vous êtes dans un bureau de recrutement par exemple), vous pouvez demander aux matelots récemment recrutés de rejoindre votre bord. Si vous êtes sur un navire (que vous venez d'aborder, par exemple), vous pouvez demander à un matelot de rejoindre votre navire si celui-ci est assez proche. Cette commande prend deux arguments : le numéro correspondant à votre navire. Vous pouvez entrer la commande sans paramètre pour le connaître, les navires que vous possédez (et qui peuvent être utilisés pour le recrutement) seront affichés. Le second paramètre est un fragment du nom du personnage que vous souhaitez recruter. Si la commande réussi, le matelot recruté rejoindra le navire ciblé d'ici quelques instants. Veillez à rester accosté si vous êtes dans un port, sans quoi les matelots ne pourront pas vous rejoindre.

promouvoir promote
promouvoir/promote <nom d'un joueur> <message>
promeut un joueur dans votre équipage

Cette commande est assez identique à matelotseaman posteposition sauf qu'elle permet de changer le poste d'un joueur. Les joueurs sont libres de leurs actions : ils entendent les ordres et, certaines fois, ils peuvent les accomplir, mais ils n'y sont pas forcés. L'avantage de cette commande est surtout d'indiquer d'autres officiers : les postes officier, maître d'équipage, second et capitaine ont des privilèges particuliers, comme celui de pouvoir donner des ordres sur le navire. En outre, seuls le capitaine et son second (il peut y avoir plusieurs capitaines ou seconds) ont le droit d'ordonner de larguer les amarres ou de lever l'ancre. Enfin, si un équipage est placé pour réceptionner un abordage, les matelots ayant pour tâche de protéger le navire attaqueront les membres d'un équipage adverse : ils ne s'attaqueront pas entre eux, faisant parti du même équipage, et ils n'attaqueront pas les joueurs définis dans le même équipage, mais tous les autres (PNJ ou joueurs) seront pris pour cible. Si vous oubliez d'inclure un joueur dans votre équipage à ce moment, il sera considéré comme un ennemi. Pour manipuler cette commande, entrez en premier paramètre le nom du joueur (celui visible dans la commande quiwho, pas sa distinction anonyme) et en second paramètre le poste auquel vous voulez l'assigner, ou aucun si vous voulez retirer ce joueur de votre équipage. Les postes disponibles sont : matelot, artilleur, charpentier, voilier, vigie, rameur, sabreur, maître cuisinier, chirurgien, officier, maître d'équipage, second, capitaine.

score score
score/score <nom d'un matelot>
affiche le score du matelot

Cette commande permet d'afficher les stats complètes du matelot. Le rendu est identiqué au rendu de votre fiche score.

affecter affect
affecter/affect <nom d'un matelot>
change l'affectation d'un matelot

Cette commande demande à un matelot de changer d'affectation. Le matelot précisé en paramètre voit la salle où vous vous trouvez devenir sa nouvelle affectation et il tentera de s'y rendre dès que sa nouvelle affectation lui sera parvenue. Après la plupart des ordres que vous émeterez, les matelots retournent à leur salle d'affectation. Plus les matelots sont logiquement répartis sur le navire (en fonction des différents postes et des abilités de chacun), moins ils se déplacent, plus ils sont réactifs et moins ils se fatiguent.

info info
info/info <clé identifiante>
affiche les info du matelot

Cette commande permet d'afficher le détail des informations d'un matelot. Vous devez préciser en paramètre l'identifiant du PNJ derrière le matelot.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter