Langue des commandes :

Aide - Les familiers

Les familiers sont des PNJ particuliers, des animaux que vous pouvez soit acheter, soit apprivoiser. Ils vous apportent ensuite une aide, soit dans vos déplacements, soit dans vos combats.
Avoir un ou plusieurs familiers apporte plusieurs avantages qui sont développés ici, mais apporte également son lot d'inconvénients. Ce sujet d'aide est consacré aux familiers : comment en obtenir, comment leur donner des ordres et comment les garder près de soi.

Sommaire

1. Obtenir des familiers

Il existe plusieurs moyens d'obtenir des familiers. Certains familiers sont présents dans des terres plus ou moins sauvages et vous devrez les apprivoiser. Certains sont mis en vente dans des élevages ou chez des maquignons.

1.1. Apprivoiser des familiers

Certains familiers peuvent être trouvés dans leur habitat sauvage. Vous les trouverez au cours de vos explorations. Notez que rien n'indique qu'il s'agisse d'un familier : il est assez improbable que vous parveniez à apprivoiser un habitant de village.
D'autre part, certaines créatures trop sauvages ne peuvent pas être apprivoisées. Il vous faudra essayer au cas par cas. Vous pourrez avoir plusieurs indices en regardant l'animal en question.
Pour apprivoiser, il vous faut utiliser une commande particulière, soit apprivoiser en français soit tame en anglais. Cette commande ne vous est pas accessible par défaut : il vous faut apprendre le talent d'apprivoisement.
Ce talent ne s'apprend pas par la pratique, contrairement à la plupart des autres talents disponibles. Vous devrez faire une quête particulière pour gagner en connaissance dans ce talent. Les informations concernant la quête précise et le lieu ne vous seront pas données dans ce sujet d'aide : il vous appartient de les trouver.
Même en ayant le talent, vous ne pourrez pas apprivoiser toutes les créatures apprivoisables. Votre talent et votre charisme influenceront votre capacité à apprivoiser des créatures plus ou moins sauvages. Notez que certaines créatures sauvages pourraient mal réagir si vous ne parvenez pas à les apprivoiser.

1.2. Acheter des familiers

Vous pouvez également acheter des familiers dans des élevages ou chez des maquignons. Vous n'aurez pas besoin de savoir les apprivoiser dans ce cas : tant que vous avez l'argent nécessaire, il vous suffit d'acheter le familier qui vous obéira ensuite comme si vous l'aviez apprivoisé.
Là encore, il ne vous sera pas donné d'indications spécifiques quant à où trouver des élevages ou maquignons, bien que vous puissiez trouver plus facilement en cherchant dans des grandes villes ou villages organisés. Il n'est pas impossible de trouver un élevage dans un environnement plus sauvage, bien entendu.

2. Nourrir un familier

Un familier a faim et soif comme vous. Si il n'est pas nourri ou abreuvé, il va simplement mourir au bout d'un temps. Puisque vous ne pouvez généralement pas rester connecter tout le temps et qu'il n'est pas très utile d'avoir un familier juste pour deux ou trois heures et d'en racheter un le lendemain, plusieurs solutions vous sont proposées pour garder votre familier frais et dispos pendant votre absence.
Vous pouvez soit lui demander de s'occuper de lui-même, en broutant l'herbe ou en chassant par exemple. Cette solution est la plus simple en apparence, puisque le familier s'arrangera pour trouver à manger où il est, sans trop bouger. Cependant, ce système a plusieurs inconvénients, décrits plus loin. L'autre solution est de confier vos familiers à des écuries ou élevages spécialisés. Ces endroits ne sont généralement pas gratuits mais ils présentent plusieurs avantages.

2.1. Les familiers herbivores

Si vous avez apprivoisé ou acheté un familier herbivore, vous pouvez lui demander de chercher à manger aux alentours. Pour ce faire, utilisez la commande familierpet broutergraze suivi du nom du familier. Il commencera à chercher à manger et à boire dans les environs immédiats.
Attention cependant : si il ne trouve rien à manger ou à boire, il ne pourra pas se nourir mais n'ira pas très loin tout seul. Veillez à le mettre dans un endroit où il trouvera de quoi se nourir, comme une plaine, une prairie ou un champ.
N'oubliez pas que votre familier est vulnérable à l'attaque d'autres prédateurs pendant qu'il cherche sa nourriture. Il peut très bien mourir de causes autres que la faim ou la soif.

2.2. Les familiers carnivores

Si vous avez apprivoisé ou acheté un familier carnivore, il lui faudra chasser pour trouver sa nourriture. Il s'agit d'une alternative bien plus violente que de chercher de l'herbe ou des plantes. Pour demander à votre familier de chasser dans un endroit précis, entrez la commande familierpet chasserhunt, suivi du nom du familier. Votre familier commencera à se déplacer sans trop s'éloigner, à la recherche de proies.
Si il trouve une proie qui lui semble plus faible que lui, il l'attaquera. Si il l'emporte, il dévorera son cadavre et l'utilisera pour se nourrir. Les victimes potentielles ne sont pas distinctes : à part le maître du familier, tout personnage, qu'il soit joueur ou non joueur, est considéré comme une proie potentielle. Le familier aura tendance à éviter ceux qui lui semblent trop forts par rapport à lui.
La chasse est bien plus dangereuse pour votre familier que la recherche de nourritures végétales. Il peut très bien mal estimer la force d'une proie potentielle ou bien tomber sur plusieurs proies : chacune d'entre elle n'aurai pas posé problème, mais toutes ensembles elles peuvent infliger au familier de graves dommages. D'un autre côté, si il se trouve dans un endroit dépourvu de proies, votre familier finira par mourir de faim ou soif. C'est donc à vous d'essayer de trouver un endroit où votre familier pourra trouver des proies plus faibles que lui qui pourront l'aider à rester en vie.

2.3. Les écuries

Les écuries et relais vous offrent une alternative pour laisser votre familier, peu importe ce qu'il mange, dans un endroit où il sera nourri et abreuvé. Il existe deux types d'écuries ou relais : les publiques qui proposent généralement une seule grande pièce pour tout le monde et les privées qui proposent des stalles individuelles pour un maître de familier.
Les écuries ou relais publiques sont généralement gratuits. Imaginez par exemple une écurie qui propose un grand espace pour tous les familiers qui lui sont confiés. Les familiers sont nourris et abreuvés, peu importe qu'ils soient herbivores ou carnivores. En revanche, ils sont tous au même endroit, ce qui ne garantie pas leur sécurité. Il est également possible qu'un personnage, venant de l'extérieur, entre et massacre les familiers qu'il trouve.
Les écuries ou relais privés sont assez semblables à des auberges. D'ailleurs il vous faudra généralement utiliser la commande louerrent. Après avoir loué une stalle, vous pourrez conduire votre familier dedans : il aura de quoi manger et boire et vous aurez sans doute de quoi dormir également. Ces chambres et stalles sont généralement assez chères, mais elles présentent deux avantages : d'abord le familier est constamment nourri et abreuvé, ensuite il est protégé de l'extérieur. Personne d'autre que le maître ne peut entrer dans la stalle sans y avoir été invité, comme c'est le cas pour les chambres d'auberge. Votre familier est donc en sécurité pour tout le temps que la stalle est louée.

3. Évolution des familiers

Les familiers peuvent évoluer de nombreuses façons. À l'instar des joueurs, les familiers peuvent gagner de l'expérience et des niveaux. Il est utile de faire évoluer ses familiers pour plusieurs raisons.
Certains familiers grandissent réellement, deviennent plus puissants et savent faire plus de choses. Tous les familiers ne changeront pas d'aspect au passage de niveau, mais certains grandiront au fur et à mesure. Un familier qui gagne un niveau reçoit des points d'entraînement, comme les joueurs. Il n'a pas besoin de maître pour s'entraîner, cependant, et cherchera à progresser dans une caractéristique choisie au hasard et influencée par sa propre décision. Vous devriez donc surveiller les niveaux et le score de vos familiers, surtout si ils gagnent de l'expérience et progressent en proportion.
Certains familiers apprennent également des tours au fur et à mesure de leur évolution. Un tour est une aptitude propre à un familier. Par exemple, la capacité à suivre le maître sans avoir besoin de laisse ou bride. Ces aptitudes ne sont pas disponibles pour tous les familiers, et elles pourront être actives à un certain niveau du familier. Plus le maître possède de charisme, moins le familier a besoin de progresser pour maîtriser ces tours.
Les familiers gagnent de l'expérience comme les joueurs, en faisant une action qui les récompensent. La plupart des familiers progressent ainsi en chassant (pour les carnivores). Bien que ce soit une nécessité dangereuse, elle permet également au familier de recevoir l'expérience des animaux plus petits qu'il tue pour se nourrir. La commande familierpet xpxp peut être utilisée pour donner de l'XP à un familier dans un niveau secondaire particulier.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter