Langue des commandes :

Aide - Les meubles

Vancia propose aux propriétaires de décorer et de meubler les lieux qu'ils possèdent. Vous êtes propriétaire si vous achetez une maison, par exemple, et avez le droit de changer l’ameublement et la décoration d'une ou plusieurs de ses pièces. Si vous possédez un navire avec une cabine, vous aurez également la possibilité de la meubler ou la décorer. Certains autres bureaux dans Vancia donnent aux propriétaires des lieux la possibilité de meubler et décorer ces pièces.
Les meubles et décorations sont des objets que vous pouvez trouver dans certains magasins spécialisés, ou bien au cours de votre exploration dans l'univers. Ces objets peuvent être des chaises, des tables, des coffres, mais aussi des tapis, des tableaux ou d'autres éléments moins conventionnels. Certains meubles peuvent être utilisés pour le rangement (vous pouvez disposer vos affaires sur une étagère, par exemple). Certains, comme les chaises ou les lits, permettent de s'asseoir ou s'allonger dessus.
Ce fichier d'aide explique comment installer, modifier et retirer des meubles ou décorations d'une pièce dont vous êtes propriétaires.

Sommaire

1. Installer des meubles ou décorations

En vous trouvant dans une pièce dont vous êtes propriétaire, vous avez accès à la commande meublefurniture et à ses sous-commandes. Cette section décrit l'installation de meubles ou décors.
Si vous regardez la pièce à l'aide de la commande regarderlook, vous pourrez voir une partie décrivant la pièce-même (ses murs, son plancher, son plafond, ses fenêtres et portes...), et une partie décrivant les meubles que vous y avez installé. Ces deux parties ne sont pas clairement identifiées, elles sont souvent mélangées dans la pièce. En installant un ou plusieurs meubles ou décorations dans cette pièce, vous pourrez donc le voir en faisant regarderlook (vous ou des invités de votre maison ou cabine de navire). Vous pouvez voir une liste des meubles installés en entrant meublefurniture listerlist. Puisque vous n'avez probablement installé aucun meuble à ce stade, le tableau affiché devrait être vide, mais vous aurez l'occasion de beaucoup utiliser cette commande.
Pour installer un meuble ou une décoration, il faut d'abord trouver cet objet : vous pourrez sans doute le trouver dans des magasins spécialisés, ou peut-être au cours de votre exploration. Ce fichier d'aide prendra l'exemple d'une table, que vous avez trouvé et ramené dans la pièce dont vous êtes propriétaire. Posez le meuble avec la commande poserdrop. Vous pourrez maintenant l'installer en entrant la commande meublefurniture installerinstall suivi du nom de l'objet à installer (par exemple, meublefurniture installerinstall table). En entrant cette commande, un éditeur devrait s'afficher : celui-ci est très court, et on vous demande simplement de renseigner le message qui sera affiché dans la description de la pièce, quand vous entrerez regarderlook. Le message proposé par défaut est des plus simples, mais vous voudrez sans doute le modifier. Par exemple :
Une table ronde a été installée au centre de la pièce.
Dans l'éditeur, entrez d (pour accéder à la description). Entrez votre nouvelle description, puis / pour revenir au menu, et v pour valider. Si vous entrez ann, le meuble ne sera pas installé.
Vous verrez à présent la description que vous avez entré en entrant regarderlook. Le meuble ne sera plus visible en tant qu'objet, mais vous pourrez toujours interagir avec : pas le ramasser (le meuble est installé), mais le regarder, poser des choses dessus ou s'asseoir dessus, si cela est possible.
Une note importante concernant la ponctuation de votre message : les meubles visibles dans la commande regarderlook sont affichés tel qu'ils ont été précisé grâce à la commande meublefurniture installerinstall. Des point ou virgules pour séparer les descriptions sont parfois très utiles, bien que dans certains cas, on préfère grouper deux ou trois meubles dans la même phrase (voir plus bas pour des exemples).
Vous pouvez à présent entrer meublefurniture listerlist. Puisque vous avez installé un meuble, vous devriez le voir dans la liste :
+-------------------------------------------------------------------------+
| Meubles installés |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
| No | Meuble | Description |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
| 1 | une table ronde | Une table ronde se trouve au centre de la pièce. |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
Le tableau retourné comprend trois colonnes : la première colonne est juste un numéro (nous l'utiliserons pour manipuler les meubles et décorations dans la section suivante). Le second est le nom de l'objet. Le troisième est la description que vous avez précisé, celle visible dans la commande regarderlook. Notez bien le point final dans cette description.
Installons à présent trois chaises, avec la description :
Autour de la table se trouve trois chaises.
Note : vous devez ajouter les trois chaises une à la fois. Mais vous ne devrez préciser le message que la première fois. Vous pourrez faire v tout de suite pour valider pour les deux suivantes, car la description sera retenu (vous devriez vérifier à chaque fois, bien entendu).
Si vous entrez regarderlook, vous devriez voir :
... Une table ronde se trouve au centre de la pièce. Autour de la table se trouve trois chaises. ...
Là encore, notez bien que nous avons mis des points à la fin de la description de la table et de celles des chaises. Nous pourrions vouloir grouper ces deux descriptions en une phrase, et nous verrons comment faire cela dans la section suivante.

2. Modifier des meubles et décorations

Il est rare de réussir à tout bien installer du premier coup. Cette section décrit comment changer les descriptions affichés de meubles ou décorations, sans avoir besoin de les réinstaller. Vous pouvez aussi changer l'ordre d'affichage des meubles, ce qui est utile.
Si l'on reprend le même exemple de la table et de nos trois chaises : cette description comprend en vérité deux phrases distinctes. La première décrit la table, la seconde les chaises. Mais c'est un peu répétitif. Il peut être plus agréable de lire : Une table se trouve au centre de la pièce, entouré de trois chaises. Il est possible de faire cela en jouant sur la ponctuation des meubles installés.
Pour rappel, voici ce qu'affiche à présent meublefurniture listerlist :
+-------------------------------------------------------------------------+
| Meubles installés |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
| No | Meuble | Description |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
| 1 | une table ronde | Une table ronde se trouve au centre de la pièce. |
| 2 | 3 chaises | Autour de la table se trouve trois chaises. |
+----+-----------------+--------------------------------------------------+
Notez au passage que vous avez installé les chaises une par une, mais elles sont bien groupées ici.
Pour changer la description affichée d'un meuble, il faut utiliser meublefurniture changerset, en lui précisant deux paramètres : d'abord le numéro représentant le meuble (tel qu'affiché par meublefurniture listerlist), ensuite la nouvelle description. Nous allons donc essayer de changer la description de notre table et de nos chaises pour les grouper dans la même phrase.
meublefurniture changerset1 Une table se trouve au centre de la pièce,
meublefurniture changerset2 entourée de trois chaises.
Notez que nous avons terminé la première description (celle de la table) par une virgule au lieu d'un point. Le résultat, observable grâce à la commande regarderlook, est le suivant :
... Une table se trouve au centre de la pièce, entourée de trois chaises. ...
C'est tout de même plus agréable à la lecture !

Vous pouvez également changer l'ordre des meubles et décorations affichés. Si par exemple vous avez installé dans votre pièce le mobilier puis les décorations, puis trouvez un nouveau meuble à ajouter. celui-ci sera ajouté après tous les autres, ce qui rendra votre description plutôt illogique. Plutôt que tout refaire, vous pouvez utiliser les commandes meublefurniture hautup et meublefurniture basdown pour monter un meuble dans la liste, ou le descendre dans la liste. Ces deux commandes ont besoin du numéro du meuble à remonter ou à descendre dans la liste. Si par exemple vous voulez remonter un meuble se trouvant en position 3, il passera en position 2 (et celui se trouvant en position 2 sera redescendu en position 3). Avec ces deux commandes, il est assez facile de redécorer la pièce sans tout réinstaller, ce qui devient complexe quand on dispose de beaucoup de meubles et décorations.

3. Retirer des meubles ou décorations

Vous pouvez enfin retirer des meubles ou décorations installées ici grâce à la commande meublefurniture retirerremove. Vous devez préciser en paramètre le nom du meuble à retirer, par exemple meublefurniture retirerremove chaise. Si vous avez plusieurs meubles du même nom, vous aurez besoin d'entrer la commande plusieurs fois, et peut-être d'enlever les meubles au fur et à mesure. Le meuble sera retiré de la description, et sera de nouveau visible comme un objet, que vous pourrez ramasser et emporter ailleurs, revendre ou autre.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter