Comment jouer à VanciaMUD avec un lecteur d'écran ?

Cette page donne des indications détaillées sur le "comment jouer à VanciaMUD avec un lecteur d'écran". Les explications sont données pour les lecteurs d'écran Jaws et NVDA, donc sous Windows.

Choisir un client

Il existe de nombreux client MUD. Le client est un logiciel que vous utilisez pour vous connecter au serveur de jeu. Certains clients sont installés sur votre ordinateur par défaut : c'est le cas de Telnet.

Mais quoique Telnet soit souvent accessible assez facilement, ce n'est pas un client très confortable. Il est préférable de choisir un client MUD : vous devrez le télécharger et l'installer mais vous aurez bien plus de facilité à jouer.

Sous Windows, les clients les plus accessibles et utilisés sont :

Il en existe de nombreux autres plus ou moins accessibles. Cette page se concentrera sur l'accessibilité de MUSHclient.

Utilisation de MUSHclient

Rendez-vous sur la page consacrée à MUSHclient et téléchargez la dernière version. L'installation, sous Windows, ne devrait pas être très difficile : laissez-vous guider.

Après l'installation, ouvrez le client (un raccourci MUSHclient doit être visible dans le menu démarrer, sinon rien). Vous verrez plus bas comment naviguer dans la fenêtre textuelle, pour l'heure il vous faut créer un fichier décrivant le serveur de jeu.

Vous pouvez utiliser MUSHclient pour vous connecter à de nombreux MUD différents, certains francophones, d'autres anglophones, d'autres dans une autres langues si l'expérience vous intéresse. Ces différents jeux sont hébergés sur des "serveurs distants", des ordinateurs accessibles depuis Internet qui hébergent le jeu.

Quand vous serez connecté (nous verrons comment faire un peu plus loin, pas d'impatience), les commandes que vous entrerez seront envoyées au serveur. Le serveur les interprète et renvoie le texte résultat de votre commande au client. Le client MUD, donc, s'occupe d'envoyer et de recevoir des informations du serveur et c'est sa tâche principale (pas la seule, comme vous le verrez).

Mais pour se connecter à un ordinateur distant, le client doit savoir où il se trouve. Internet est vaste, il ne peut pas le deviner : c'est pourquoi vous trouverez des informations de connexion sur la plupart des pages consacrées aux MUD. Ces informations, propres à chaque MUD, permettent pour le client de savoir où se trouve le serveur de jeu et s'y connecter.

La première étape est donc d'indiquer à MUSHclient les informations de connexions (où se trouve le serveur de jeu auquel on souhaite se connecter). Puisque MUSHclient permet de se connecter à plusieurs MUD, il va conserver les informations de connexion à ce serveur dans un fichier à part (vous pourrez en créer d'autres si vous souhaitez vous connecter à plusieurs MUD).

Dans la barre de menu, rendez-vous dans file puis New world. MUSHclient va vous demander si vous souhaitez créer ce fichier en partant d'un autre (utile si vous voulez copier des configurations). Pour l'heure, c'est notre premier fichier "world" donc répondez no.

Vous vous retrouvez ensuite dans une boîte de dialogue :

Les autres informations ne nous intéressent pas pour l'heure. Appuyez sur le bouton ok.

Dès que vous appuyez sur ok, le client va se connecter au serveur de jeu. Mais avant de naviguer dans cet univers, je vous conseille d'enregistrer la configuration que vous venez de créer (file -> save world details ou bien CTrL + S). Choisissez un nom de fichier et confirmez. À la prochaine ouverture de MUSHclient, vous pourrez récupérer le fichier en tapant CtrL + O. En l'ouvrant, la configuration enregistrée par MUSHclient sera récupérée et vous vous reconnecterez automatiquement à l'univers.

Naviguer dans le client

Un MUD fonctionne selon un système de commandes : vous envoyez des instructions au serveur qui vous répond. Entrez des commandes est des plus simples : la fenêtre principale de MUSHclient est une zone d'édition et le texte que vous entrerez sera envoyé au serveur quand vous pressez entrée. Mais il vous faut surtout apprendre à lire les réponses envoyées par le serveur et la manipulation est différente en fonction du lecteur d'écran que vous utilisez.

Sous Jaws

Pour naviguer dans le texte envoyé par le serveur avec Jaws, vous devez passer en curseur Jaws. Le plus simple, quand vous vous trouvez dans la fenêtre principale de MUSHclient est de taper PAVNUM0 + PAVNUM-. Si vous n'avez pas de pavé numérique, la touche FN de votre portable devrait pouvoir être utilisée pour émuler le pavé numérique.

Si Jaws est de bonne humeur, il devrait vous annoncer " Joindre Jaws à PC ". Cela signifie :

  1. Que vous êtes passé en curseur Jaws
  2. Que le curseur Jaws se trouve où se trouve le curseur PC, dans la fenêtre de MUSHclient.

Vous pouvez ensuite utiliser les flèches haut, bas, gauche et droite pour naviguer dans la fenêtre. Vous trouverez plus bas les premières informations que le serveur vous demande, si vous avez des difficultés à les comprendre.

Pour repasser en curseur PC, pressez simplement la touche PAVNUM+.

Sous NVDA

Pour parcourir le texte sous MUSHclient avec NVDA, vous devez passer en mode de revue à plat (ou flat review). Pour ce faire, utilisez la combinaison NVDA + PAVNUM7.

Pour vous déplacer dans le texte, utilisez respectivement PAVNUM7 et PAVNUM9 comme flèche du haut et flèche du bas. Pour en savoir plus sur le mode de revue à plat, consultez le guide de l'utilisateur de NVDA (rubrique " 5.6. Revue à Plat ").

Entrer les premières informations

À la connexion, le serveur demande de vous identifier ou de créer un compte. Ne vous alarmez pas si vous ne comprenez pas les premières lignes (pleines de huit), c'est un dessin en ASCII qui souhaite la bienvenue mais n'a pas d'autre importance. Le serveur vous indique que vous pouvez créer un nouveau compte en entrant " nouveau ".

Entrez donc simplement le mot nouveau et appuyez sur entrée. De nouvelels informations devraient alors apparaître dans votre client, vous demandant d'entrer le nom de votre compte à créer. à ce stade, normalement, vous avez compris le fonctionnement et êtes prêts à jouer ! Laissez vous guider dans la création de votre compte d'abord, de votre joueur ensuite et explorez l'univers. Tout sera expliqué en temps et heure... et si vous avez des questions, les joueurs et administrateurs connectés vous aideront de leur mieux.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter