Plus d'info sur VanciaMUD

Le concept de MUD est assez obscur, sinon rebutant, pour la plupart des habitués de traditionnels RPG. Cette page, tout en faisant l'apologie de ce type de jeu, présente VanciaMUD plus en détail. Si vous avez déjà joué à un MUD, ces explications vous seront moins utiles.

Un MUD, c'est quoi exactement

Traditionnellement, un MUD est un "Multi-User Dungeon", soit un jeu en réseau, multi-utilisateur. Dans le cadre de VanciaMUD, le D de "Dungeon" a été remplacé par "Dimension". En effet, Vancia se base sur plusieurs principes qui le différencient de la plupart des MUD, notamment celui de donner aux joueurs une possibilité de passer des niveaux sans avoir à massacrer du personnage.

Concrètement, un MUD est un jeu textuel, c'est en fait la première forme de jeu en réseau qui soit apparu sur nos bon vieux ordinateurs, à l'époque incapable de traiter autre chose que du texte. Bien des progrès ont été fait depuis... mais ce type de jeu continue à attirer un certain public, surtout aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (en France ce type de jeu est passé aux oubliettes et n'est connu que d'une petite élite). En tant que joueur, vous vous connecterez, par le biais d'un client, sur le serveur du jeu. Vous devrez entrer des commandes au clavier pour interagir avec l'univers (ramasser un objet, attaquer un PNJ, regarder un autre joueur...) et le serveur vous renverra le résultat de votre commande sous forme textuelle, bien entendu.

La console fait peur à beaucoup de monde. Il faut avouer qu'elle n'est pas des plus accueillante et qu'elle reste assez peu intuitive. Quels sont les personnes encore assez folles pour jouer sur un MUD alors qu'il existe des environnements de jeu de rôle tellement plus attrayantes ?

Tout système a ses avantages et le MUD ne fait pas exception. Son mode de communication joue certes contre lui, mais il se rattrape de bien des façons. D'abord, le texte est la forme d'expression la plus souple par rapport au graphisme. Il n'y a logiquement aucune limite aux messages que l'on fait passer, tant que le joueur fait un minimum marcher son imagination. On compare souvent le MUD au RPG traditionnel en disant qu'il existe entre eux la différence qui sépare un livre d'un film : dans un film, tout nous est imposé. En tant que spectateur, on a réellement plus grand chose à faire. Dans un livre, il faut imaginer, donner une texture aux personnages et aux évènements qui pourront êtrre encouragées par l'auteur... ou pas du tout.

Ce premier point en entraîne un autre qui semble surtout vrai du point de vue du développement. Dans un RPG traditionnel, il est souvent nécessaire pour développer ne serai-ce qu'un élément de la description de passer beaucoup de temps sur la conception de l'image, la travailler sous toutes ses formes. Sur un MUD, il suffit de le décrire succintement. Ce qui n'est pas décrit est imaginé et l'imagination est un système bien plus puissant que tous les logiciels de manipulation de graphisme. De ce fait, le développement de l'univers est bien plus rapide, nécessite moins de personnes et peut ainsi garder une cohérence d'ensemble appréciable. De ce fait aussi, l'apparition de nouvelles zones n'est pas un évènement rare que l'on peut marquer d'une croix rouge dans le calendrier.

Il existe également un avantage lié à son manque de popularité : les communautés cernant un MUD sont, en tous cas en France, assez peu nombreuses et on peut facilement connaître une grande majorité des joueurs. Cela permet d'imposer plus aisément des contraintes RP (comme c'est le cas sur VanciaMUD, voir plus bas).

Enfin, ce type de jeu de par sa nature-même est un jeu privilégié des déficients visuels qui trouvent ici un moyen de découvrir le jeu de rôle. Les outils d'accessibilité, comme les lecteurs d'écran, n'ont en général aucune difficulté à s'adapter à un client en console (ou même à un client plus graphique tel que MushClient).

VanciaMUD dans tout ça ?

Vancia est opérationnel quoique toujours en phase de développement. Des améliorations sont codées fréquemment (parfois plusieurs fois par jour, d'autres une à deux fois par semaine) pour ajouter des commandes ou des concepts, importants ou non.

Pour vous connecter à VanciaMUD, vous pouvez utiliser Telnet, un client disponible sous la plupart des systèmes. Il suffit de taper dans un terminal telnet vanciamud.fr 4000 et vous serez connecté assez rapidement. Toutefois, Telnet n'est pas vraiment un client que l'on peut qualifier d'agréable. Vous pouvez télécharger un client MUD quelconque tel que MushClient, Tintin++, AlClient... et bien d'autres. Dans ce cas, Vous devrez préciser en host name, l'adresse du serveur, vanciamud.fr et en numéro de port 4000.

Entrer dans l'univers

Vous incarnez un aventurier débutant dans l'univers de Vancia, un univers orienté médiévalo-fantastique assez sauvage. Un petit tutoriel en jeu permettra aux non-mudistes de se familiariser avec les commandes de base et le système de quête de Vancia, assez original. Depuis juin 2012, ce tutoriel n'est plus placé dans une zone à part, mais dans l'univers accessible des autres joueurs. Vous apprendrez à vous déplacer, communiquer de façon sommaire ainsi que quelques autres commandes de quête. On vous donnera enfin un équipement de base, ainsi qu'un peu d'argent.

Quelques données

Comme vous le découvrirez en entrant dans l'univers, le jeu est divisé en salles. Chaque salle possède une description, décrivant où vous vous trouvez, ce que vous voyez autour de vous. Il vous faut vous déplacer pour changer de salle. A l'heure actuelle, l'univers comporte autour de 4.000 salles, ce qui compte tenu de son âge est assez louable. Les PNJ (personnages non joueurs), ne sont pas des aventuriers à part entière comme vous mais des éléments de l'univers. Il y en a bien entendu un nombre variant en fonction des zones où vous vous trouvez et ils sont de différents niveaux, avec des caractéristiques variables. Tuer un lapin ne se fait pas aussi facilement que tuer un mineur nain, par exemple. Les PNJ humanoïdes peuvent vous donner des quêtes, c'est-à-dire des "missions" à remplir en leur rendant service, la plupart du temps. Vous aurez plus d'explication sur le tutoriel en jeu. Les autres éléments de l'univers les plus fréquents sont des objets qui peuvent parfois se porter, en guise d'armure, d'arme, de lumière, de canne à pêche, de sac...

Vos objectifs

Comme la plupart des jeux de rôle, vous n'avez aucun objectif réellement défini. Vous pouvez décider que votre objectif sera d'arriver niveau 100, ou d'être un fabuleux guerrier / magicien, cela vous regarde. Mais il existe tant d'orientations possibles pour votre personnage que bien souvent vous n'aurez qu'à suivre vos envies, vous arrêter quand cela vous plaît pour explorer un coin qui semble agréable, repartir, pêcher dans une rivière qui se présente à vous, faire un peu de cuisine, prendre une barque ou un navire à voiles pour traverser les mers...

Contraintes RP

RP est une abréviation de Role Play que l'on retrouve d'ailleurs dans les RPG (Role Playing Game). Sur Vancia, chaque joueur est tenu de respecter le RP, le sien et celui des autres. Cela veut dire concrètement que chaque aventurier que vous allez jouer devra avoir une réelle identité, éventuellement une histoire personnelle, et que ses actions, visibles ou non, soient le reflet de ce rôle. On ne parle pas avec la commande "dire" de ses soucis de connexion, on ne fait pas de comparatif des meilleurs clients existants, on ne dit pas que l'on va aller manger à la crêperie sous peu, ces choses n'ont rien à voir avec votre personnage tel que vous le jouez. Il existe un canal défini sur Vancia pour s'exprimer HRP, c'est-à-dire Hors RP, donc sans ces contraintes. Le but pourtant n'est pas de tout dire sur ce canal mais bien de "jouer le jeu" de votre personnage. Les manquements au RP sont punis par les modérateurs et les immortels. Vous devrez d'ailleurs consulter l'aide du jeu (disponible en ligne) dès que possible.

Vancia est un MUD libre

Une petite note technique pour ceux que ce sujet intéresse, le code de Vancia est libre, c'est-à-dire que vous pouvez accéder librement au code source du projet. Bien entendu, la configuration et les enregistrements (c'est-à-dire les salles, PNJ, quêtes et autre) ne sont pas inclues. Si vous êtes intéressé, visitez le site officiel de Kassie, le moteur supportant l'univers de Vancia.

Autres MUD

Les MUD français

Adresse du serveur Port Descriptif
MultiMUD multimud.arklyn.fr 6022 L'un des plus anciens et plus populaires MUD francophones, avec un large univers et une ambiance sans restriction RP.
EnsiMUD ensimud.net 4500 Le plus ancien MUD français, à l'origine anglais, proposant à présent les deux langues (en cours de refonte).
ABCMud koudou.org 5666 Un MUD original en cours de développement, proposant un univers basé sur la France des années 20.
Primal primal.servegame.com 7777 MUD très récent et original, sans contrainte RP. Un univers plutôt coloré.

Les MUD anglais ayant inspirés VanciaMUD

Adresse du serveur Port Descriptif
The Two Towers (T2T) t2tmud.org 9999 Un jeu basé sur le seigneur des anneaux, à forte contrainte RP, très riche au niveau des quêtes.
Alter Aeon alteraeon.com 3000 Un MUD médiéval-fantastique immense avec beaucoup de quêtes, de sorts et de talents intéressants.
Awakened Worlds awakenedworlds.net 4000 Un MUD à l'ambiance futuriste plutôt immense, plein de concepts intéressants (propres à l'univers).
Legends of the Jedi (LOTJ) legendsofthejedi.com 5656 Un MUD inspiré de Star Wars (vous vous en doutiez ?) à fortes contraintes RP. Très populaire et complet.

L'intégralité du contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY-SA.
Accueil Remonter